Déc 02

Une expo géniale à voir au Lieu Unique à Nantes jusqu’au 25 janvier 2009.

http://www.lelieuunique.com/arts_plastiques/fiches/fiche_a5.html

La Grande Décomposition sera la descendante monstrueuse des Praxinoscopes, Phénakistiscopes* et autres Zootropes**. Elle tentera de faire vibrer l’architecture du lieu unique.
La Grande Décomposition renouera avec l’esprit de découverte des précurseurs du cinéma que furent Marey ou Muybridge et la fantaisie de Méliès.
La Grande Décomposition prendra à rebours l’efficacité technologique et matérialisera chaque photogramme à l’échelle du spectateur. Un tour de force qui fait de la pellicule à la fois le plateau de tournage et la salle de projection. Une façon jubilatoire de ré-enchanter une lanterne qui, depuis longtemps, n’a plus rien de magique. L’installation mettra en scène des allégories précieuses ou grotesques de la création et de ce qui l’inspire. L’ensemble donnera aux 1200 m2 de la Cour du lieu unique l’allure d’une fabrique, d’un atelier clandestin qui confectionnerait du rêve à la chaîne. Le tout vise à créer l’illusion d’un mouvement : celui de la pensée féconde et débordante des créateurs.
Le Gentil Garçon

written by admini \\ tags: